Idée reçue : les emballages ne servent à rien !

Imaginez la plus grande des grandes surfaces ou la plus chic des boutiques cosmétiques sans aucun packaging

Le tout étant de les concevoir intelligemment !

L’atelier Sa au Carré est là pour vous écouter, vous conseiller et guider vos choix en répondant point par point à chacune de vos attentes. En démarrant par une analyse de l’existant précise, nous pourrons établir ensemble un  cahier des charges cohérent, en adéquation avec vos besoins.

Confiez la création de vos emballages à un atelier spécialisé !

A l’inverse des agences de communication dites “généralistes”, l’atelier Sa au Carre se positionne comme une agence spécialiste du packaging grâce à des compétences spécifiques propres au domaine de l’emballage, en particulier pour ce qui concerne la création des volumes. Ainsi, vous pourrez confier à l’agence :

La conception de votre pack “tout nu” sur-mesure !

Création en interne du tracé de découpe sur-mesure de votre emballage. Phase de prototypage incluse en interne à l’atelier pour tester et ajuster les concepts développés à vos produits grâce à la présence d’une table de découpe numérique.

La création du “vêtement” de votre pack !

Conception des habillages graphiques de vos emballages incluant l’intégration de vos éléments textes, logo, photos, mentions obligatoires, codes barres, labels, QR code (génération en interne possible), liste d’ingrédients,…

La fabrication de vos emballages à partir de 1 exemplaire

La présence de la table de découpe numérique permet à l’atelier de répondre aux besoins de ses clients, en particulier sur les quantités, même petites, à réaliser. Qu’il s’agisse de micro, moyenne ou grande série, l’atelier sera en mesure d’assurer la fabrication en interne de votre commande ou la confier à l’un de ses co-traitants tout en assurant en parallèle le suivi de fabrication jusqu’à la livraison chez vous.

Les matériaux dans tout ça ?

Le carton compact est le principal matériau demandé par les clients de l’atelier. Les papiers de création et le carton ondulé arrivent en seconde position. Le polypropylène (mieux connu sous le nom de Priplak®) pourra également vous être proposé.

A noter : des échantillons de matière vous sont présentés en rdv ou transmis gratuitement au cours des projets pour vous aider dans vos sélections !

D’autres matériaux peuvent être transformés : n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Le petit + de l’atelier : la table de découpe numérique !

table-decoupe_sa-au-carre-01

Prototypage, pré-séries tests, salons, shooting photos,… La table de découpe est idéale pour la phase de lancement de vos projets !

La démarche de travail éco-conceptuelle de l’atelier Sa au Carré…

Proposer des packagings « haute-couture » ! Proposition d’emballages au volume ajusté au plus près du produit : oubliés les doubles fonds, parois supplémentaires ou calage inutile. L’idée majeure étant de créer un pack qui ne soit pas « voleur », aux formes ajustées sur-mesure au produit à emballer ou qui confèrent à l’ensemble une ou plusieurs fonctionnalités

Packaging mono-matériau ou pouvant facilement être trié: préconisation d’emballage réalisé dans un seul matériau ce qui facilite par la suite le triage ou proposition de packagings pluri-matériaux facilement séparables.
Exemple : fenêtre PVC sur support carton non collées mais glissées > ainsi, le triage qui se fait directement chez le consommateur est facilité.

Suppression ou limitation des collages: recherche de solutions alternatives permettant de supprimer ou de limiter le nombre de collage sur un emballage (collages supprimés au profit de jeux de plis, découpe, encliquetage,…)

Usage de « l’impression raisonnée » / suppression ou limitation de l’impression : plutôt qu’une notice glissée dans le pack, pourquoi ne pas profiter de ce dernier en l’imprimant directement dessus ? Pourquoi ne pas réaliser des packs monochrome ou avec seulement 2 couleurs ?
Cette démarche nécessite un accompagnement & un travail de conseil supplémentaire auprès du client pour la conception des habillages graphiques de son emballage.
Et pour l’impression ? L’atelier ne propose pas à ce jour l’impression mais confie à ses partenaires locaux cette tâche (partenaires basés sur la région nantaise).

Préconisation matériaux : proposition de supports en adéquation avec l’usage final du packaging. Préférence pour les supports recyclés en totalité ou en partie. A l’inverse, si l’emballage est destiné à être réutilisé (ex : traiteur,…), proposition d’un matériau suffisamment résistant pour assurer plusieurs usages dans le temps (verre, pvc,…).

Fabrication de « LA quantité souhaitée » : la table de découpe numérique installée à l’atelier permet la réalisation de prototype(s) puis de micro, mini ou moyenne série. Ce qui évite au client de faire fabriquer des quantités trop importantes inutiles. On ne fabrique ainsi que ce dont il a besoin.