Depuis 2013, à l’atelier, une table de découpe numérique !

Personnalisation de vos projets, créativité, coût et temps de fabrication réduits, co-traitance pour les imprimeurs,…

Une table de découpe numérique KONGSBERG est en service pour vos projets packagings et produits.

Elle permet la réalisation de prototypes et de petites séries conçus en carton compact, papiers de création, carton ondulé et PVC souple.

Partenaire d’imprimeurs nantais, l’atelier se positionne également comme co-traitant de ces derniers pour le façonnage de sorties imprimées par leurs soins : la technique de découpe numérique évite la réalisation d’une forme de découpe personnalisée parfois coûteuse pour des projets réalisés en petites séries.

Elle vous sera utile en phase de validation produits ou emballages, pour la réalisation de micro séries en prévision de shooting photos, avant la réalisation de vos outils de découpe afin de valider vos modèles,…

A l’inverse de la découpe laser, la découpe numérique se fait par lame. Ainsi, il n’y a plus de trace de brûlure au dos des documents.

Le tracé de découpe

Vous pouvez fournir vos propres tracés au format EPS, PDF, AI ou DXF. Ils seront préparés via le logiciel ARTIOS CAD pour permettre la découpe de votre produit. Le format ARD est bien évidemment accepté !

N’hésitez pas à contacter l’atelier pour obtenir de plus amples informations sur les contraintes techniques de vos tracés (placement de croix de repère, débord d’impression, minimum & maximum de découpe possible,…) ou à télécharger le document technique disponible ci-dessous.

Les matériaux transformés

La table de découpe réalise la coupe de vos supports grâce à deux types de lames (lame vibrante et lame oscillante) et les rainages grâce à une roulette.

  • Le carton compact est le principal matériau travaillé à l’atelier (jusqu’à 5/6mm d’épaisseur)
  • Les papiers de création et le carton ondulé arrivent en seconde position
  • Le polypropylène (mieux connu sous le nom de Priplak®) est également utilisé et transformé à l’atelier.
  • Le carton mousse, ou carton plume, peut également être découpé ainsi que le liège (jusqu’à 5/6mm d’épaisseur), le cuir, ou encore l’akylux.

Contactez l’atelier Sa au Carré pour de plus amples renseignements sur la faisabilité de vos projets ou pour venir les tester en direct !