PICTO_DECOUPE-NUMERIQUE_1

découpe numérique

Découpe personnalisée, prototypage & petite série grâce à notre table de découpe à plat !

Notre table de découpe numérique KONGSBERG permet la réalisation de prototypes et de petites séries d’emballages ou produits.

Partenaire d’imprimeurs nantais, l’atelier se positionne également comme co-traitant de ces derniers pour le façonnage de sorties imprimées par leurs soins :

  • la technique de découpe numérique évite ainsi la réalisation d’une forme de découpe personnalisée parfois coûteuse pour des projets réalisés en petites séries.
  • Elle est également utile en phase de validation produits ou emballages (micro séries en prévision de shooting photos ou tests, avant validation d’outils de découpe,…).

A l’inverse de la découpe laser, la découpe numérique se fait par lame. Ainsi, il n’y a plus de trace de brûlure au dos des documents et produits transformés.

Un peu de précision !

  • Le rainage (également appelé “pliage”) est réalisé en premier : une roulette s’abaisse sur le support et dessine les pliages
  • La découpe est réalisée après les rainages : une lame (lame vibrante ou lame classique) s’enfonce dans le support et réalise les découpes. Il est possible de ne découper que la moitié du support de façon à marquer seulement une face sans “trancher” complètement dans ce dernier : on parle alors de “mi-chairs”.

Réalisation de 1 à plusieurs exemplaires de packs ou produits, nu(s) ou imprimé(s)

Pour des shootings photo ou test avant mise en prodution, nous réalisons de petites séries : nous n’avons pas de minimum de commande !

Depuis sa création, l’Atelier à nouer des partenariats avec des imprimeurs et cartonniers de la région Grand Ouest. En fonction des projets qui nous sont confiés, nous travaillons donc en partenariat avec ces derniers en toute transparence.

LA TABLE EN ACTION !

faq...

La table de découpe réalise la coupe de vos supports grâce à deux types de lames (lame vibrante et lame oscillante) et les rainages grâce à une roulette.

L’épaisseur du matériaux ne doit pas excéder 5 mm.

  • Le carton compact est le principal matériau travaillé à l’atelier
  • Les papiers de création et le carton ondulé arrivent en seconde position
  • Le polypropylène (mieux connu sous le nom de Priplak®) est également utilisé et transformé à l’atelier.
  • Le carton mousse, ou carton plume, peut également être découpé ainsi que le liège (jusqu’à 5 mm d’épaisseur), le cuir, ou encore l’akylux.

Contactez-nous pour de plus amples renseignements sur la faisabilité de vos projets ou pour venir les tester en direct !

Il est possible de découper des éléments extrêmement fins. Néanmoins, nous ne découpons pas en dessous de 3 x 3 mm*

  • Zone de découpe maximale (= surface maximale sur laquelle la tête de découpe peut aller) : 700 x 950 mm
  • Format maximal de votre support : 1 200 x 1 600 mm

(* ces informations pourront varier en fonction de l’épaisseur, qualité du support,…)

Vous pouvez fournir vos propres tracés au format EPS, PDF, AI ou DXF. Ils seront préparés via le logiciel ARTIOS CAD pour permettre la découpe de votre produit. Le format ARD est bien évidemment accepté !

N’hésitez pas à contacter l’atelier pour obtenir de plus amples informations sur les contraintes techniques de vos tracés (placement de croix de repère, débord d’impression, minimum & maximum de découpe possible,…) ou à télécharger le document technique disponible ci-dessous.

nos références clients vous intéressent ?

Vous avez un projet à nous confier ?

envie de découvrir nos autres prestations ?

Par ici !

Logo, identité de marque, supports publicitaires, outils de papeterie, site web,…

Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre identité visuelle & vos outils de communication

Objets promotionnels, goodies, cadeaux d’affaires, mobilier de présentation,…

Nous imaginons pour nous ou nos clients des objets déco & ludiques

Fermer le menu